Actualités

Débroussaillage à Azay le Brûlé

PSollicités sur la messagerie du site pour un avis sur un cimetière situé au fond d'une parcelle construction, nous sommes allés mercredi 25 octobre commencer à le débroussailler : il était totalement envahi par les ronces et les viornes et on ne voyait pas du tout les tombes . Après deux heures d'efforts nous avons pu dégager les tombes, en identifier plusieurs et faire l'inventaire . Vous pourrez bientôt le trouver sur le site dans la commune d'Azay le Brûlé. 

La randonnée du 9 septembre 2017 à la Mothe Saint Heray

Malgré les fortes pluies de la nuit précédente nous avons bénéficié d'une beau temps pour cette 2ème randonnée de l'année qui nous a mené de l'orangerie du château de la Mothe saint Heray au moulin du pont l'abbé en passant par la Villedé ( anciennement la Villedieu des Coûts) Trémont et la vallée des grenats . Après le pique-nique visite des jardins secrets le long de la Sèvre, l'orangerie, le parc et son thétre de verdure et le pigeonnier récemment restauré. Nous avons bénéficié des commentaires éclairés de jean-Pierre Andrault.

Randonnée à Beaussais -la Couarde 8 juin 2017

Nous avons bénéficié d'un beau temps pour notre 1ère randonnée de l'année. Nous avons découvert, ou redécouvert, le temple de Beaussais, emprunté une bonne partie du chemin protestant par Vilfas, la Bertaudière, Faugeré, Fonchatré. En début d'après-midi on pouvait au choix découvrir les cimetières du bourg ou visiter le musée du Poitou Protestant. Vous pouvez voir quelques photographies et retrouver les cimetières dans l'inventaire à La Couarde et à Beaussais-Vitré

On n'a pas tous les jours 20 ans !

Notre association a 20 ans et nous les avons fétés au cours de l'assemblée générale qui a eu lieu le samedi 8 avril à Lezay là où tout avait commençé. Le premier président, Gérard Villeneuve, et la première trésorière, Liliane Baltazard ( elle est toujours la première !!) ont soufflé les bougies sur les belles tartes aux pommes . Vous pouvez les retrouver sur les photos

Un article de Patrick Cabanel

La revue Patrimoines du Sud disponible en ligne consacre plusieurs articles aux cimetières protestants e, particulier celui de Patrick Cabanel, directeur d'études, École pratiques des Hautes Études : 

Patrick CabaNeL « Un patrimoine protestant méconnu : les cimetières familiaux », Patrimoines du sud [en ligne], 5 / 2017, mis en ligne le 1er mars 2017, consulté le .
URL : https://inventaire-patrimoine-culturel.cr-languedocroussillon.fr 

Pourquoi un cimetière protestant à Adriers ?

Inventaire des cimetières et histoire locale vont de paire :  Michel Chauvet qui pratique les deux avec bonheur a reçu des informations précieuses de son amie Denise Junger concernant un cimetière protestant au Royoux à Adriers. Ce secteur n'est pas particulièrement connu comme terre protestante.

La généalogie prend alors la relève pour rechercher un début d'explication à la présence de ce cimetière au Royoux. 4 personnes sont inhumées entre 1868 et 1896 : Pierre David Grégoire  son épouse Jeanne Chauvineau, leur fille Magdeleine Grégoire et le mari de celle-ci François Guérin.

Nos cimetières dans la revue Arcades

Connaissez-vous la revue Arcades ? cette revue de la région Poitou-Charentes propose dans ses pages des articles sur les créations culturelles et le patrimoine des 4 départements. Elle est basée à La Rochelle. Le numéro 13 vient de paraître et nous avons participé, avec nos amis du musée de Beaussais-La Couarde, à un article intitulé "de très discrets cimetières protestants". Une preuve supplémentaire de l'intérêt porté à notre patrimoine. 

Dernier chantier de bénévoles de l'année 2016

Début décembre Jean-Louis, Michel, Jacky et Liliane sont allés nettoyer un magnifique cimetière à la Roche-Rimbaud commune de Rom pour le mettre en valeur. Il contient plus d'une dizaine de tombes , toutes quasiment du même modèle , cippes sur socle, sommet cintré et inscription sur assiette en porcelaine. Parions que nous le retrouverons très vite dans l'inventaire.

La pérennité de cette mise en valeur sera assurée par la mise en entretien par le propriétaire sous l'égide de l'association.
Avant nettoyage :

Journées européennes du patrimoine à Cherveux

Philippe Bourdet, notre vice-président, et Bernard Blin, adjoint à madame le maire de Cherveux, nous ont fait découvrir quelques trésors de Cherveux  : la fontaine de la place du plan, le temple réalisé en 1857,  le cimetière privé d'une de nos adhérentes, le cimetière communal protestant, le vieux cimetière communal, la demeure édifiée par 

Vous pouvez en voir quelques aperçus ici

Randonnée à Pamproux

Jolie randonnée où nous a entrainé Jacky Sapin pour la sortie de Septembre. Temps ensoleillé et chaleur agréable, l'itinéraire en partie au bord du Pamproux nous a fait découvrir le bourg, son église, son prieuré, son moulin, puis un très beau lavoir en réfection, les moulins de Pouillet de la Liborlière, les lavoirs privés du bourg, la source de Chabanne et son grand lavoir.
Michel Chauvet, membre de l'association nous a fait partager sa passion pour sa commune de naissance et a su surprendre même des Pamprousiens de souche en contant au fil des rues et ruelles la vie de Pamproux et en attirant notre attention sur les détails architecturaux. 

Journées européennes du Patrimoine

1) Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Philippe BOURDET, vice-Président de l'Association pour la Sauvegarde des Cimetières Familiaux et Protestants (ASCFP), vous propose, avec le concours de la municipalité de Cherveux, un circuit de découverte du petit patrimoine local intitulé Sur les traces du passé protestant de Cherveux le samedi 17 septembre 2016.

Rendez-vous à 14 h 30 place de l’Eglise à Cherveux  :

protestant à Melle

En contrebas de l'église Saint Pierre à Melle coexistent deux cimetières : le cimetière protestant a été créé après la loi du 23 prairial an 12 et résulte de la division du cimetière de la paroisse St Pierre. Chacun des cimetières est entouré d'un mur en pierres sèches et ils sont séparés par un petit chemin. On dénombre 48 tombes dans ce cimetière protestant dont certaines très récentes (2014). Ci-dessous vue générale et vue de ce qui semble être les tombes les plus anciennes. Une étude plus approfondie est envisagée.

AU bout de l'europe Asta E

Daniel Mosser , memebre de l'association, qui nous a enchanté lors de la dernière assemblée générale avec son film sur les cimetières protestants, nous propose de le retrouver le lundi 12 septembre 2016 à 18h au ciméma du moulin du roc pour la présentation de sa dernière réalisation :
AU BOUT DE L’EUROPE, ASTA É 

DE DANIEL MOSSER 

Les aventuriers du cimetière perdu au Clouzeau à Prailles

 Hier 11 juillet nouvel après-midi d'inventaire à Prailles : cap sur le cimetière du Clouzeau cadastré AO 4. Après quelques péripéties, du sang ( mais pas de larmes) nous avons (re)découvert 8 magnifiques tombes témoignant d'une certaine aisance de la famille Vandier dont les membres sont inhumés ici. Parmi eux jacques Vandier un ancien maire de Prailles. Suivez notre progression et nos trouvailles commentées par le reportage photo  et bientôt vous retrouverez ce cimetière dans l'inventaire.

Au fil des lectures de Philippe Bourdet...

L'article Le protestantisme une mémoire vive de l'écivain Anne-Marie  ROYER -PÄNTIN dans le numéro de juillet de la revue VMF (vieilles maisons françaises) consacrée à l'Ardèche  qui évoque "de hauts lieux du souvenirs aux humbles cimetières familiaux (...) petits enclos  plantés de cyprès et ceints d'un muret de pierres où les familles protestantes inhumaient leurs morts auxquels étaient interdits les cimetières paroissiaux" ; 

Curiosité

Des étoiles à cinq branches en bout de bâtière nous en avons tous vu dans nos cimetières, mais avez-vous déjà vu dans un même cimetière une étoile à cinq branches, une étoile à 7 branches et  encore plus mystérieuse une étoile à 9 branches !!! c'est la découverte que nous avons faite en inventoriant un cimetière de Prailles.

Randonnée du 25 juin à Saivres

Nous avons bénéficié d'un temps fort clément pour cette randonnée de l'autre coté de la Sèvre ! Nous étions 25 au rendez-vous. Nous avons découvert le petit château de Beauregard sous la conduite de ses propriétaires, qui nous ont fait partagé leur passion et expliqué toutes les phases de la restauration passée et à venir. Après avoir emprunté la cueille aux nobles nous avons vu quelques beaux cimetières familiaux, emprunté des venelles, vu la cour et la chambre de Lugné avant de partager le pique-nique sous le préau de la mairie.

Mystérieuse découverte

Nous avons découvert, hier 12 avril ,un morceau d'une pierre tombale très ancienne. Cassé, ce morceau de bâtière a été utilisé depuis fort longtemps comme couronnement d'un pilier de l'entrée d'une ancienne ferme à Galmentier de Souvigné. A ce stade, difficile de savoir de quelle personne cette pierre surmontait la tombe. Il s'agit d'une ou de deux femmes puisqu'on peut lire à deux reprises " décédée". une date presque complète " 26 SEPTEMBRE 167-" . Voici ce que nous avons pu déchiffrer : 

Courrier aux maires

En lien avec les services de la préfecture nous avons adressé aux maires des communes des Deux-Sèvres concernées, un courrier pour attirer leur attention sur la problématique des cimetières familiaux et proposer notre expertise en tant que de besoin. 5 membres du conseil d'administration sont "référents".
Voici la teneur du courrier et la répartition des communes entre les "référents".

 

L'assemblée Générale 2016

Elle se tiendra le samedi 2 avril 2016 à la salle des fêtes, espace Marcel Moreau, carrefour de l'Ormeau à Thorigné. 
Nous accueillerons Daniel Mosser de l'association la Pelloche à Saivres qui nous présentera un film et des photographies sur le thème des cimetières familiaux. 
Nous vous y espérons nombreux.

 

L'entretien des cimetières

A partir de cette année, et afin d'utiliser au mieux les ressources du territoire, l'entretien des cimetières de nos adhérents est assuré par
- l'association intermédiaire du pays Mellois, AIPM, opérateur "historique", pour les secteurs de Lezay, Melle et Celles
- l'association intermédiaire de Saint Maixent, AISM, pour les secteurs de La Crèche, Saint Maixent, Rouillé.

Restauration d'un cimetière à Trémont (La Mothe Saint Heray)

                                                                                        

Dans le cadre de nos chantiers de bénévoles nous avons remis sur pied 3 tombes écroulées dans un cimetière très malmené par le temps. Ce cimetière se trouve au sein d'une propriété privée et les propriétaires souhaitaient vivement remettre en état ce patrimoine quand bien même ils n'avaient strictement aucun lien familial avec les défunts.

Randonnée du 13 juin 2015

Nous étions 24 ce samedi matin au carrefour du champ froux à Fonfréroux (commune de Souvigné) pour une promenade d'un peu plus de 7km qui a nous fait découvrir de nombreux cimetières familiaux, la vallée de la Savrelle, le site château Tison et le hameau la Pierrière .

Opération nettoyage à Lusignan

Des membres de l'association, président en tête, ont participé avec des enfants du centre accueil de loisirs Croq'soleil de Saint Sauvant et leur moniteur à une opération de nettoyage de tombes anciennes situées à l'ancien cimetière  de Puy Berger à Lusignan. Le journal Centre-Presse s'en est fait l'écho : 
 

Trois groupes de tombes sont répartis sur le site : le premier, qui nous intéressait plus particulièrement, par son ancienneté et dont nous supposions une origine protestante, un deuxième groupe de tombes du 19ème siècle de membres d'une famille Villeneuve dont un ancien maire de la ville, et enfin un groupe de tombes de soeurs de l'ordre de Sainte Marthe attachées à l'hôpital de Lusignan.

L'assemblée générale 2015

Samedi 1! avril nous étions accueillis à Sainte Soline et , malgré les nombreuses sollicitations, 55 d'entre nous, certains accompagnés, avaient fait le déplacement. Deux surprises avaient été réservées par le président Jean-Louis Toullat : tout d'abord Louise Biscara est une partie de sa chorale qui a interprété avec bonheur une partie de son répertoire.  Et l'exposition de quelques toiles de Renée Fouchier qui trouve beaucoup son inspiration dans les paysages locaux et plus particulièrement nos cimetières. Nous remercions vivement ces deux adhérentes de leur contribution.

Inhumations au château de Thouars

Philippe Bourdet a relevé dans le numéro du jour du Courrier de l'Ouest la chronique de Roseline de Saint Ours des archives municipales et joint ses propres annotations: 

"Le 3 avril 1873 : lors de travaux à la maison de détention, au château de Thouars (qui y sera installée de 1870 à 1925) des ouvriers découvrent trois cercueils sous la chambre de Marie de La Tour d'Auvergne. Ils renferment les corps de Marie de La Tour d'Auvergne, décédée le 24/05/1665, celui de Claude de La Trémoïlle, décédé le 24/10/1604, et celui d'Isabelle de La Trémoïlle  décédée le 10/03/1640, tous trois morts dans la religion protestante et pour cela enterrés à part. En accord avec le duc de La Trémoïlle, le conseil municipal  décide de transférer Claude, sa belle-fille et sa petite-fille dans le lieu de sépulture fde la famille, dans la crypte sous la chapelle. Cette découverte est à l'origine du projet de rachat de la chapelle par le duc pour en faire  un tombeau de famille" .
chronique de Roseline de Saint-Ours (archives municipales de Thouars).

Une découverte étonnante en Charente-Maritime (Nouveau)

A Arvert, dans un cimetière familial, des pierres tombales, qui avaient été recouvertes par la terre et l'humus,ont été dégagées par le propriétaire des lieux. Une de ces pierres tombales, datée de 1790, est celle de Pierre Dugas (1726 1790). Pasteur "au désert", il avait été nommé à 32ans, pasteur du secteur de La Tremblade, Arvert, Breuillet, Chaillevette et Saint Palais.

On peut lire "Pierre Dugas.........le plus sincère des amis, le plus zélé des...., le meilleur le plus doux le plus .... des époux et des pères, mort le 3 décembre 1790 âgé de 61 ans et 1 mois "