LE SAUVETAGE DU SOLDAT GRÉGOIRE

Le 23 juin 2022 c'était le grand jour pour le soldat Grégoire ! Victime il y a quelques années de la chute d'un arbre qui avait renversé la stèle et désolidarisé les différents éléments du décor il a désormais retrouvé la verticale.
Enfouie sous la végétation la stèle a été redécouverte par Jean et Alain pendant l'hiver 2021. Pour la photographie les différents éléments avaient été mis en place.

Au vu de l'intérêt du monument tant du point vue patrimonial que mémoriel nous avons décidé de remettre en état cette tombe.
Après avoir contacté les propriétaires du cimetière et avec leur accord enthousiaste c'est ce que nous avons fait hier. Entretemps motivés par la perspective de notre aide ils ont dégagé l'entrée du cimetière et poursuivi le nettoyage de la zone.
La particularité de ce cimetière c'est qu'en réalité il n'y en a pas une parcelle mais 5 à suivre comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous. La tombe du soldat soldat est dans la parcelle AB 155 de 95 m2:

On peut d'ailleurs penser qu'à l'origine de 152 à156 les terrains appartenaient à la famille Moreau puisque sur 154,155 et 156 nous avons trouvé les tombes de descendants directs de cette famille. Cette théorie est d'ailleurs confortée par la mention dans la déclaration de succession de Charles Moreau père d'un terrain de 6 ares à Fonvérines et 3 de ses 5 héritiers sont inhumés dans les différents parcelles.
Le remontage du monument  a nécessité une importante logistique  : échafaudage, bastaings, palan, brosses, sangles en tous genres, et une bande de septuagénaires fondus de la sauvegarde de ce patrimoine local et avec la participation de membres de l'association Azay patrimoine et paysages. Seule la plaque portant l'inscription n'a pas encore été fixée .

Le soldat Émile Alexandre Grégoire est né à Azay le Brûlé le 26 avril 1894, plus précisément à Cerzeau.
Il est le fils de Alexandre Grégoire, cultivateur, natif de Fonvérine et de Florence Bonneau. Aîné d’une fratrie de 5 enfants il devient cultivateur comme son père et la famille se déplace au gré des fermages : Cerzeau, puis au portail rouge à Cherveux, et enfin aux grandes garneries à Breloux. 

Parti de Breloux il est incorporé le 17 décembre 1914 au 32ème régiment d’infanterie et part aux armées le 26 avril 1915. Son courage lui vaudra la croix de guerre avec étoile de bronze.
Il fut tué à l’ennemi le 26 juillet 1918 au combat de Chassins dans la Marne proche de Vincelles.
Le 26 mai 1919 un secours de 150 francs fut payé à son père domicilié à Breloux-La Crèche par le 32ème régiment d’infanterie.

Il a été inhumé ici dans le cimetière de la famille de sa grand-mère paternelle Louise Victorine Moreau.


Nous en avons profité pour poser un panneau didactique visible depuis le chemin de randonnée très emprunté.

retrouvez le reportage photographique 
A noter que le modèle de la stèle n'est pas unique : dans un cimetière voisin on en trouve une très semblable mais surmontée d'un beau vase, le traitement de la main et du bouquet et un peu différent mais manifestement c'est bien le même atelier. Un nouveau challenge à relever ! Trouver le sculpteur !