JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SAIVRES

La température avait légèrement baissé et l'orage n'était pas encore monté, d'où un temps quasiment idéal pour la promenade commentée proposé par Philippe Bourdet avec l'aide de la municipalité de Saivres, des associations locales et plus particulièrement de Daniel Mosser et de son épouse .

Au cours de l'unique manisfestation maintenue par l'ASCFP cette année, nous avons retrouvé ou découvert selon les participants une partie du parcours de la sortie de Juin 2016.
Partis de la salle des fêtes de Saivres nous avons rejoint Lugné après une halte au lavoir à la sortie du bourg et une autre au lieu-dit Préchapon. Après un rappel du cadre historique nous sommes allés au champ du marché où sous des châtaigniers se sont tenus des assemblées du désert. 

Un coup d'oeil au passage sur les différentes roulottes de la famille Mosser puis découverte de la chambre et de la Cour de Lugné et des nombreux cimetières familiaux du village. Le plus spectaculaire d'entre eux, celui de la famille Redien, dominé par un cèdre de l'Atlas plus que centenaire et où une forêt de bambous crêt une atmosphère des plus étrange.

Retour par les pittoresques venelles au sud du village et partage, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, des tourteaux et du pot de l'amitié offerts conjointement par l"association et la municipalité.
Pour en voir plus cliquez ici !   et ici pour le film réalisé par Daniel Mosser